Pas question de confiner l’enthousiasme et la reconnaissance car au-delà d’une rue des enclos, à la rue des Cytises, de Bretteville-sur-Odon, c’est la sérénade « tous ensemble » entre voisins, à 20 heures. Initiateurs de ces aubades avant clair de lune, Carole et Pascal nous relatent leur démarche.
« Dès le 17 mars, nous avons relayé le message pour quotidiennement soutenir les soignants du coronavirus par nos applaudissements.
Nous l’avons transmis par sms à toutes nos proches connaissances de Bretteville, Caen, et partout en France.
À 20 h, Pascal et moi sommes donc sortis sur notre balcon, sur le seuil de notre maison.
Tout d’abord, on a simplement applaudi. Nos voisins d’à côté ont répondu présents.
Deux jours plus tard, on ajoutait le tintement d’une petite cloche pour alerter plus loin. Ça a marché…
Puis le 20 j’ai trouvé un slogan.
Tous ensemble, Tous ensemble, Tous ensemble, Hey! Hey! Tous ensemble, Tous ensemble, Tous ensemble, Hey! Hey! Pascal à la guitare et moi aux cuillères en bois.
On a entrecoupé notre slogan d’une citation, qui s’allonge de jour en jour, de tous ceux qui œuvrent au bien commun : médecins, infirmières, aide-soignants, agents d’entretien, pharmaciens, livreurs, transporteurs, éboueurs, pompes funèbres, caissières, SAMU, pompiers, gendarmes et policiers, protecteurs civils, journalistes, personnels des EHPAD, chercheurs, gardiens de prison, personnes isolées, familles et enfants, personnes confinées dans de petits espaces, travailleurs qui se déplacent, télétravailleurs…
Une ou deux maisons nous ont alors rejoints.
Puis Pascal a écrit une chanson avec paroles adaptées sur la mélodie de: « Il est venu le temps des cathédrales « . On a distribué un petit mot avec ces paroles à une bonne quinzaine de maisons de la rue.
Tous les samedis, on sort ainsi dorénavant micro, ampli pour une version plus étoffée. Notre voisin joue du djembé.
On est maintenant tous les soirs sur une pelouse communale au milieu des maisons. Et c’est un autre voisin qui sonne le début et la fin avec une trompe. Un autre tambourine sur sa poubelle. D’ailleurs, on est tous d’accord pour chacun remercier les éboueurs par un mot collé sur nos containers à roulettes.
On a ensuite demandé aux gens s’ils avaient d’autres idées de chanson. Une petite jeune de sa fenêtre nous a proposé un titre. Elle va en assurer cette fois la distribution, et nous on répète.
Bref, le courant passe et on est assemblé à distance. L’un de sa porte, l’autre d’une fenêtre, un autre au portail, ou dans la rue…
On a hâte de tous se retrouver pour un pot de l’amitié ! »
Carole et Pascal Thiberge
Le temps de la solidarité sur l’air « Le temps des cathédrales » – Notre Dame de Paris
C’est une histoire qui a pour lieu
Toute la planète aujourd’hui
L’an 2020, covid 19
Histoire d’un monde en silence
Nous la foule des anonymes
De tous les continents, de France
Allons nous battre et nous soutenir
Pour les jours à venir.
Ref. : Il est venu le temps de résilience Le monde est entré Dans la solidarité L’homme veut par ses gestes formidables Écrire son histoire Pour vaincre la pandémie.
Geste après geste, jour après jour
Soutenons les personnes au front
Médecins, soignants, pharmaciens
Policiers, caissières, transporteurs
Ainsi va renaître l’amour
Que chante poètes et troubadours
Et qui promet au genre humain
De meilleurs lendemains.
