Le 11 août est le jour choisi par l’Église pour fêter Sainte Claire. À l’occasion de la messe dominicale, au moment de l’offertoire, ces intercessions ont été proposées à la méditation de l’assemblée : la mère de Sainte Claire, lorsqu’elle était enceinte, reçut cette révélation du Seigneur : « Tu enfanteras (…) une lumière dont le rayonnement fera resplendir davantage encore la clarté du jour elle-même ». C’est ainsi que la petite reçut le prénom de Claire. Elle est née à Assise en 1194, douze ans après saint François d’Assise.
Sainte Claire, toi qui seras la sainte patronne de notre nouvelle paroisse, nous venons en ce jour nous placer sous ta protection et te prier d’intercéder pour nous. Nous désirons nous aussi rayonner comme toi de l’amour de Dieu, dans le monde d’aujourd’hui… auprès de nos proches, mais aussi auprès de ceux qui ne Le connaissent pas. S’il te plaît, porte notre prière au Seigneur.
Claire quitte la maison paternelle à 18 ans pour se consacrer à Dieu. Des jeunes femmes de toutes origines, ainsi que sa maman et deux de ses sœurs, la rejoignent au couvent de Saint-Damien, et c’est ainsi que naît l’ordre des Clarisses. Le travail a une place importante dans la vie des sœurs, car « l’oisiveté est ennemie de l’âme ». Les sœurs tissent du linge pour les églises. Ce premier travail annonce l’activité au service du culte et de la liturgie qui sera assuré par les Clarisses jusqu’à nos jours.
Sainte Claire, nous te confions notre travail, et les différentes tâches que Dieu nous a confiées, dans la société, mais aussi dans nos familles et dans notre paroisse. Apprends-nous à voir (comme toi) ces activités comme un lieu pour servir Dieu dans la joie, l’humilité et la simplicité du cœur. S’il te plaît, porte notre prière au Seigneur.
Claire est la première femme dans l’Église à rédiger une règle pour l’ordre qu’elle fonde. Elle l’appelle « forme de vie de l’ordre des sœurs pauvres ». Le pape Innocent IV l’approuve en août 1253. Elle meurt peu de jours après, et sera canonisée deux ans plus tard. Elle est fêtée le 11 août, jour de son entrée au Ciel.
Sainte Claire, nous te prions d’intercéder pour l’Église, pour notre Pape François qui a la charge de la conduire, pour les réformes et les évolutions bénéfiques que l’Esprit saint voudra lui inspirer pour notre époque, notamment sur la place des femmes. S’il te plaît, porte notre prière au Seigneur.
Ce qui inspire la spiritualité de Claire, ce sont les béatitudes énoncées par Jésus dans l’Évangile. Il s’agit de les vivre radicalement, spécialement la première béatitude, la pauvreté, d’où découlent toutes les autres. Pour entrer dans ce bonheur, Claire donne son secret : « regarder Jésus, le contempler longuement, pauvre, crucifié, avec le désir de se laisser configurer à lui ».
Les sœurs qui partagèrent sa vie au couvent de Saint-Damien s’accordent à dire que Claire a beaucoup communiqué, instruit, éduqué, formé et encouragé : « Lorsque la mère sainte Claire parlait, tout ce qu’elle disait servait à édifier et enseigner autrui ».
Sainte Claire, nous te prions de nous aider à désirer comme toi la sobriété pour plus d’attention aux autres, et à veiller sur nos paroles pour devenir de plus en plus capables de les réserver aux mots de bienveillance, de réconfort et de bénédiction pour les autres. Nous désirons, comme tu le recommandais à Sainte Agnès de Prague : « d’un pas sûr, joyeux et alerte, marcher prudemment sur le chemin de la béatitude. » S’il te plaît, porte notre prière au Seigneur.
Bénédiction de Sainte Claire
« Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie, et ensuite après ma mort, de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et confèrera au Ciel sur la terre, à ses fils et à ses filles dans l’Esprit. Demeurez toujours les ami(e)s de Dieu, les ami(e)s de vos âmes et de tou[s] vos [frères et] sœurs. Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec Lui ! Amen ».