L’équipe MCR de la paroisse s’est retrouvée le mercredi 4 août dernier à l’occasion de notre goûter-pèlerinage au Petit-Lourdes à Hérouville-Saint-Clair, aux abords du canal de l’Orne et d’une zone de pique-nique ombragée. Cette « sortie » estivale de l’équipe MCR a été initiée il y a plus d’une dizaine d’années par Renée Piochon, alors responsable de l’équipe.
Malgré les occupations diverses, obligations familiales ou soucis de santé pour les uns ou les autres, la moitié de l’effectif de l’équipe était réunie autour des trois points forts de notre rassemblement :
- visiter la chapelle (la restauration est bien avancée et un chemin en pente douce permet d’y accéder en évitant les escaliers)
- prier le chapelet devant la grotte (reproduite aux deux-tiers de l’originale à Lourdes). Grâce à la transmission audio, nous faisons les répons des 5 dizaines de « Je vous salue Marie » en communion étroite avec les vrais pèlerins du jour à Lourdes à 15 h 30.
- partager notre goûter « tiré du sac » sur un table de pique-nique en contrebas : la teurgoule préparée par Renée Creste (qui ne pouvait venir) nous leste délicieusement, accompagnée de la brioche apportée par Claude, le cake aux fruits confits de Nicole, les sablés inimitables de Thérèse, café, boissons chaudes et froides…
Le Petit Lourdes : un lieu à découvrir !
Benoit Roussier, président de l’association des Amis du Petit Lourdes nous relate les péripéties de ce sanctuaire marial construit de 1879 à 1885 sur la commune d’Hérouville–Saint–Clair. En 1879, un négociant en vins de Rouen, dont l’épouse avait été guérie, selon lui, à Lourdes, fit une donation à la condition que soit effectuée une reproduction en miniature du lieu de l’apparition présumée. Après des travaux en 1879/1880, la consécration eut lieu en 1882. En 2013 après avoir subi d’importantes dégradations, l’église était fermée. En juin 2015, l’Association « Les amis du Petit Lourdes« , a été créée. Elle a pour objet la mise en œuvre du « projet d’animation du Petit Lourdes », l’entretien des lieux et leur animation spirituelle. Au terme des travaux de mise en sécurité en cours, la chapelle devrait être réouverte au public et au culte dans le cours de l’année prochaine.
Le crucifix a ses particularités et Benoit nous invitait à trouver les indices. L’œuvre présente un Christ encore vivant sur la croix : en effet, Jésus a la tête levée vers son Père et le soldat n’a pas encore percé le côté avec sa lance.