En ce dimanche, j’aborderai la prière, les autres dimensions étant reprises par d’autres intervenants. Cette prière, elle est vitale pour celui qui veut vivre du Christ. Elle est cette relation que nous voyons dans la vie de Jésus qui ne cesse d’être en relation avec son Père, relation, qui comme le rappelle la tradition juive en Deutéronome 6 est d’abord une écoute de ce que Dieu peut nous dire pour que nous puissions exprimer à notre tour ce que nous pouvons avoir envie de lui dire, sous toutes ses formes comme nous le voyons dans les psaumes.
Les psalmistes
Les psalmistes s’adressent à quelqu’un, à une personne et s’engagent personnellement dans le dialogue soit en remerciant, soit en demandant, soit en exprimant une demande de pardon, soit en osant exprimer leur désaccord avec Dieu. J’aime beaucoup leur liberté et ils n’hésitent pas à exprimer leurs tripes, leur colère, mais aussi leur capacité à lui redire leur confiance une fois leurs griefs exprimés. C’est cette liberté-là qu’il nous faut avoir avec Dieu, et Jésus a fait sienne cette prière des hommes marquée par la beauté de la création, par des moments de réjouissances comme par les épreuves, la souffrance, le sentiment d’abandon, comme Jésus lui-même a su l’exprimer au Vendredi Saint mais non sans avoir exprimé sa confiance comme il l’a crié sur la croix : « En tes mains, je remets mon esprit. »
À Dieu, nous pouvons tout lui exprimer avec au fond de nous-même cette certitude qu’il est là, qu’il nous écoute et qu’il viendra en temps voulu nous montrer le chemin.
Thérèse de l’Enfant Jésus
J’aime bien une autre parole, celle de Thérèse de l’Enfant Jésus : « Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance, d’amour au sein de l’épreuve, comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l‘âme, et m’unit à Jésus. » (Manuscrit C)
En peu de mots, Thérèse nous dit l’essentiel de ce qu’est la prière.
Trois formes
Cette prière, dans la tradition ecclésiale, elle se présente principalement sous trois formes :
- D’abord la prière vocale, en particulier celle du Notre Père que Jésus a laissé à ses disciples quand ils lui ont demandé de leur apprendre à prier. La prière liturgique nous permet d’exprimer ensemble notre réponse au dialogue voulu par Dieu, et c’est important que nous puissions la vivre en communauté car elle nous aide à nous exprimer, à nous encourager pour vivre fidèlement notre relation à Dieu, et à recevoir ensemble ce que le Seigneur peut nous dire.
- Deuxième forme : la méditation qui fait appel à notre intelligence, notre mémoire, notre sensibilité et notre volonté. Il suffit de prendre un texte de la Parole de Dieu, d’en retenir un mot ou une phrase et de méditer pour mieux sentir comment elle concerne notre vie. On retrouve cela dans ce qu’on appelle la Lectio Divina (la lecture divine) ou bien le chapelet en méditant un passage sur la vie de Marie avec son Fils.
- Troisième forme de prière : la contemplation. Il s’agit de se mettre en présence de Jésus à l’aide d’un passage biblique et d’entrer en relation intime avec lui, sans toujours avoir besoin de mots pour vivre cette relation. Je vous renvoie à la réponse d’un homme à qui le curé d’Ars avait demandé comment il priait, et sa réponse fut : « je l’avise et il m’avise. » Il s’agit d’un cœur à cœur où Dieu nous touche en profondeur.
Pour vivre l’une ou l’autre de ces formes de prière, comme l’évoquait la première lecture il ne faut pas hésiter à invoquer l’Esprit Saint pour que chacune de nos prières nous donne la joie de la rencontre avec Dieu, nous rende docile à sa volonté, et nous aide à mieux percevoir sur quel chemin il nous invite à avancer pour lui être fidèle, et nous donner ensemble d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur la prière et vous pourriez aussi nous témoigner de ce qui vous fait vivre dans la vôtre. Mais avec ces quelques paroles, peut-être que vous pourriez vous demander cette semaine ce qu’il en est de votre prière personnelle et communautaire. Nous vous proposerons d’ici quelques semaines de faire le point ensemble sur nos prières communautaires et en particulier sur nos eucharisties.
En attendant, que ce petit enseignement puisse vous aider à désirer davantage vivre cet essentiel qu’est la prière, cette relation d’amour avec le Père ou le Fils ou l’Esprit Saint, selon votre sensibilité, et à donner à votre cœur de croyant cette respiration d’amour nécessaire à votre vie spirituelle de tous les jours, comme l’eau est aussi nécessaire à notre vie humaine de tous les jours.
Frère Jean-Pierre