Quelle belle fête que celle de l’Assomption ! Au cœur de l’été, la Vierge Marie nous invite à nous tourner vers son Fils et à redire avec elle les merveilles que fait pour nous le Seigneur.
Ces merveilles, j’en ai encore été le témoin émerveillé tout au long de cette année pastorale. Chez les jeunes qui demandent le baptême ou la confirmation ou qui s’engagent dans leur paroisse ou dans un mouvement tel le scoutisme. Chez les adultes aussi : notre diocèse n’a jamais autant compté de catéchumènes et de confirmands adultes. Preuve en est que l’Esprit Saint continue d’agir secrètement dans le cœur de nos contemporains, et ce, à tous les âges de la vie.
La joie de croire, c’est aussi ce qui anime les centaines de pèlerins de notre diocèse que j’ai la joie d’accompagner chaque année à Lourdes. Aux pieds de la Vierge Marie, ils viennent déposer leurs prières et leurs fardeaux ou ceux de proches… L’expérience prouve qu’ils en reviennent toujours apaisés et confortés dans leur foi.
Dans quelques semaines, les activités pastorales vont reprendre dans nos paroisses. Cette année va voir se concrétiser tout le travail de transformation pastorale engagé dans notre diocèse depuis deux ans avec la mise en place de nos 15 paroisses et de leurs diverses instances. Plus que jamais, le pape François nous invite à devenir des disciples-missionnaires. Le temps est venu pour chacun d’entre nous de passer à l’action, d’aller aux périphéries et de témoigner de notre joie de croire !
Ensemble, en diocèse, je vous donne rendez-vous le 28 septembre prochain pour le Congrès Mission à Lisieux. C’est un rendez-vous important, je compte sur vous.
Belle fête de l’Assomption à chacun.