Aux amis du MCR Calvados.
« Ne laissons pas mourir la terre ne laissons pas mourir le feu.
Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu ! »
Depuis plusieurs jours ce refrain me trotte dans la tête alors que nous vivons le confinement auquel nous sommes soumis !
C’est vrai nous entendons beaucoup parler de mort, non seulement de la mort mais de tant et tant d’hommes, de femmes, de jeunes qui quittent notre terre.
Que de souffrance ! Celle des malades, de leurs familles ! Que de solitudes nouvelles, de souffrance de ceux qui se donnent au service des malades et qui parfois voient leurs efforts se terminer tristement…Oui. Ne laissons pas mourir la terre…
Mais c’est vrai, que de gestes, de dons de soi, de ténacité, de générosité voyons-nous se mettre en œuvre… Tendons nos mains vers la lumière… Oui, nous connaissons tous le travail fourni par l’ensemble du corps médical. Quelle lumière apparaît ! Mais aussi à travers ceux et celles qui pensent à leur voisin, regardent si la voisine a besoin de quelque chose, si telle autre a bien de quoi manger… Je ne peux faire l’inventaire de ce dont le cœur de l’homme est capable… Vous le voyez aussi bien que moi ! Que de lumières !
Ne rappelons-nous pas ces jours qu’il y a eu d’autres époques sombres dans l’histoire de notre monde et même dans un pays éloigné de nous peut-être mais si proche dans notre foi, quelqu’un est mort non pas de maladie, à moins que ce soit celle de notre péché, mais de la présence du mal dans le monde.… « Je suis venu pour donner la vie ! » Et la lumière a jailli pour tous, pour nous.
Bizarre cette semaine sainte, peut-être, que nous sommes condamnés à vivre isolés, de corps certes, mais unis à tous ceux qui au cœur de leur souffrance, trouvent une petite lueur d’espérance ou en ont sérieusement besoin ! Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu !
Bonne semaine sainte ! Bonne fête de Pâques !
Caen le 7 avril 2020, Serge Bordeaux