L’Évangile de ce dimanche évoque la promesse de Jésus à ses disciples, et à travers eux à nous tous, de prier le Père de nous envoyer l’Esprit de vérité.
En ce temps d’épreuves de toutes sortes, les mots, pour nous révéler la présence de cet Esprit dans nos vies, viennent éclairer ce que nous pouvons mystérieusement saisir de sa profondeur.
Le premier mot que je retiens est celui de « Défenseur ». Jésus l’affirme : « Il sera toujours avec vous. » Nous voici assurés de ne pas être abandonnés par Dieu, et de pouvoir toujours compter sur Lui en ces instants où le doute, la maladie, la mort de nos proches, le risque de perdre son travail et l’incertitude du lendemain viennent ébranler notre humanité et notre foi. Nous tourner vers de Défenseur est l’assurance de trouver un chemin où nous pouvons retrouver la paix et trouver la force d’avancer.
Trois autres expressions, proches entre elles, peuvent nous aider à entrer plus avant dans cette proximité avec l’Esprit-Saint : « avec vous », « auprès de vous », « en vous ». Ces trois expressions, je les reçois comme une invitation à percevoir cet Esprit-Saint comme de plus en plus s’invitant à entrer dans nos vies.
- « … il sera toujours avec vous » : présence à nos côtés et nous accompagnant sur la route sans que nous le percevions toujours.
- « …il demeure auprès de vous » : présence qui se fait de plus en plus proche et qui vient peu à peu se révéler comme celui qui est fidèle à nous soutenir et vers lequel nous pouvons nous tourner pour lui demander notre chemin.
- « … Il sera en vous » : il n’est plus seulement celui qui nous accompagne, celui qui nous montre le chemin, il est au cœur de nos vies et nous fait vivre de l’Amour de Dieu. C’est lui qui, dans la foi, s’unit à nous pour faire de nous des disciples du Christ, des fils du Père et des frères pour ce monde, à la manière de Jésus.
Comment ne pas nous sentir invités à désirer accueillir davantage cet Esprit-Saint dans notre quotidien pour qu’avec Lui et grâce à Lui nous soyons de plus en plus pénétrés de l’Amour du Père révélé en Jésus-Christ ?N’hésitons pas à lui dire tout au long de cette semaine : « Viens Esprit-Saint, viens nous consoler, viens nous t’attendons. ».
6ème Dimanche de Pâques – 17 mai 2020 – « Jn 14, 15-21 »