La Soirée synodale paroissiale du lundi 26 juin prochain à 20 h sera l’occasion de revenir sur les suggestions, propositions qui ont été faites lors de la soirée du 31 mars. L’occasion aussi de faire le point sur l’avancée des travaux au niveau du diocèse.
Nous comptons vraiment sur votre présence. Nous étions nombreux en mars, manifestant l’intérêt que notre paroisse porte à l’évolution de notre communauté paroissiale. Il est important que nous soyons à nouveau nombreux pour poursuivre ensemble le travail de transformation dans lequel nous sommes engagés.
Mireille Briand, pour l’Équipe d’Animation Pastorale
Qu’est-ce que la transformation pastorale implique concrètement ?
Extrait d’un article du Quotidien OUEST-FRANCE du 25 mai 2023, par Anne Blanchard-Laize
Diminution des pratiquants, mais aussi des prêtres et des laïcs engagés dans l’Église, les premiers travaux, menés lors des rencontres des équipes, sur l’ensemble du département, ont fait émerger l’urgence de la réforme à moins de dix ans.
« C’est un changement radical, insiste l’évêque dans son courrier adressé à chacun des fidèles. Nous saisissons la chance de pouvoir préparer ce changement au lieu de le subir, en proposant une organisation fondée sur trois principes : la communion, la subsidiarité et l’entraide. »
Dans le cadre de cette transformation pastorale du diocèse, Mgr Habert vient d’officialiser, le jour de la Pentecôte, la création de cinq doyennés au lieu de huit pôles missionnaires : le pays d’Auge ; le Bessin ; le pays de Falaise et la Suisse normande ; l’agglomération de Caen-la-Mer et sa plaine ; le bocage et le pré-bocage.
![[26.6.23] Soirée synodale paroissiale 1 infographie Ouest France](https://stfrancoisdesodons.fr/wp-content/uploads/2023/05/infographie-Ouest-France-1024x689.jpeg)
Quelle est la prochaine étape ?
La nouvelle étape est maintenant, à partir de ces cinq territoires, de « définir nos nouvelles paroisses, encourage l’évêque. On peut imaginer 2 à 4 paroisses par doyenné, ce qui pourrait aboutir, au final, à 14 ou 15 paroisses pour tout le diocèse ».
Qui va superviser cette nouvelle organisation ?
C’est le père Ruffray, nouveau vicaire général, qui a été missionné par l’évêque pour accompagner plus particulièrement le territoire du pays d’Auge et celui du pays de Caen, sachant que les autres territoires sont accompagnés par d’autres vicaires épiscopaux…