À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal le dimanche 15 octobre, les aumôneries catholiques du CHU de Caen et du CH Aunay-Bayeux organisent en lien avec le diocèse de Bayeux-Lisieux, une célébration pour les familles et leurs proches, éprouvés par le deuil d’un tout-petit. Tous sont invités au Monastère de l’Annonciade à Grentheville pour un temps d’écoute, de partage, de recueillement et de convivialité de 14 h à 16 h 30.
Le deuil périnatal constitue, pour les parents qui en sont victimes, un traumatisme important encore assez peu pris en compte par les pouvoirs publics et les personnels de santé.
La journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal permet de lancer une réflexion sur le cas très particulier des nourrissons morts juste avant le moment de l’accouchement ou immédiatement après leur naissance et soutenir les parents ayant perdu leur enfant.
Un besoin de reconnaissance
Une avancée significative dans les démarches administratives permet désormais aux parents concernés de déclarer leur enfant et lui donner un nom.
