Dans l’Église catholique, l’unité de base est le diocèse. En France, le diocèse correspond souvent au département (voir la carte des diocèses français de métropole). La communauté locale Saint-François-des-Odons fait ainsi partie de la paroisse Sainte-Claire de l’ouest de Caen, du diocèse de Bayeux-Lisieux qui s’étend sur tout le département du Calvados.
Pour guider le diocèse, il y a un évêque : nous disons qu’il est le « pasteur » du diocèse. Monseigneur Jacques Habert est notre évêque. Le pape est l’évêque de Rome. Selon la Tradition, il est chargé du ministère de communion entre toutes les églises locales du monde. À ce titre, il est le premier parmi ses semblables : « Primus inter pares ».
Le territoire d’un diocèse est divisé en paroisses, regroupant plusieurs communautés locales. Dans le monde rural, la paroisse regroupe plusieurs villages. Dans les grandes villes, la paroisse s’étend sur plusieurs quartiers de la ville. Le territoire de la communauté locale Saint-François-des-Odons s’étend sur les communes de Bretteville-sur-Odon, Louvigny et sur le quartier Venoix (et une partie de Beaulieu) à Caen.
Les chrétiens, comme les autres habitants, sont intégrés dans les quartiers et participent à leurs diverses activités suivant leurs goûts, leurs désirs et leurs possibilités. Par là, des liens se tissent avec les associations de quartier, les maisons de quartier, les centres socioculturels… De nombreux chrétiens sont également engagés dans des associations de solidarités, laïques ou confessionnelles.
La paroisse, avec ses diverses communautés locales, désire être avant tout une communauté fraternelle et ouverte. Nous vivons des rassemblements conviviaux et de prière, mais il existe aussi de nombreux petits groupes. Par la connaissance mutuelle, l’entraide, les activités et la prière commune se construit la fraternité.
- La paroisse, avec ses communautés locales, est un lieu de ressourcement pour tous les âges : découverte de la Bible, de la culture et de la foi chrétienne, apprentissage de la prière, de la méditation, temps de célébration…
- L’Évangile est pour les chrétiens le guide de leur comportement. La paroisse, avec ses communautés locales, les soutient dans les engagements de leur vie quotidienne : dans la famille, le milieu professionnel, les engagements sociaux…
- Les enfants, les jeunes et les adultes peuvent se préparer au baptême, à la première communion, à la réconciliation, à la confirmation. Les fiancés sont accueillis pour leur préparation au mariage. Les familles en deuil sont accompagnées. Ce site vous présente tous les groupes existants, les propositions diverses… d’autres peuvent voir le jour. Au niveau du diocèse (et donc du département) sont proposés des services qui ne peuvent se mettre en place dans chaque paroisse : grands organismes de solidarité (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, Conférences Saint Vincent-de-Paul…), aumôneries catholiques des hôpitaux, des prisons, formation avec un Institut Normand de Sciences Religieuses, un service de catéchèse (et une librairie), pastorale des jeunes (Aumônerie des collèges et lycées publics, Enseignement Catholique, Scoutisme, Aumônerie Étudiante, groupes de jeunes professionnels). Les mouvements sont très nombreux, certains accompagnent plus la vie professionnelle, d’autres sont davantage orientés sur un approfondissement spirituel…