Lors des combats pour la Libération, en Juillet 1944, l’église Saint-Vigor à Louvigny fut touchée par des obus. Restaurée par la Coopérative diocésaine de la Reconstruction, c’est en 1952 qu’il est demandé à Jacques Le Chevallier (1896-1987), peintre, décorateur, maître verrier, d’établir les maquettes de restauration des vitraux. Le budget alloué était modeste. Néanmoins la réalisation du vitrail du fenestrage tripartite du chevet du chœur est exemplaire.
Situé dans l’axe de l’autel, le vitrail propose une crucifixion. On peut voir un personnage par lancette : la Vierge, le Christ, St Jean.
En partie centrale donc, Jésus crucifié dont les bras déployés lient toute la composition.
Le vitrail est dans l’ensemble d’un bleu soutenu avec éclats rouges, verts, bleus et grisaille.
De nombreux symboles occupent trilobe et quatrilobes supérieurs, mais toujours avec art et symbolisme.
Ce vitrail invite à la contemplation : alors, seulement, on découvre dans le jeu des formes et de la lumière, les intentions de l’artiste, et l’essence profonde et sacrée des textes bibliques. Le reste de l’église a une nef unique à fenêtres toutes identiques. Jacques Le Chevallier adopte une suite de vitraux avec motif de verrerie géométrique en verres de couleurs sur fond blanc légèrement teinté, voire grisé, le tout posé dans l’axe de chaque baie.
L’ensemble a une grande efficacité ornementale et conduit naturellement vers le vitrail du chœur.
Madeleine Lille (Avril 2012)
Sources : Livret d’exposition Jacques Le Chevallier, Idées de lumière, du 3 juin au 17 octobre 2010, Conseil Général de la Manche.
Peintre, décorateur, verrier, illustrateur, graveur, Jacques Le Chevallier est né à Paris dans une famille d’origine normande. Il s’initie à son activité de peintre verrier aux côtés de Louis Barillet ( jusqu’en 1945). Puis, il crée son propre atelier à Fontenay-aux-Roses. En Basse-Normandie, il s’est illustré dans une trentaine d’églises comme à Aunay-sur-Odon, Condé-sur-Noireau, Saint-Hilaire-du-Harcouët et en particulier à Notre-Dame de Granville où il signe une de ses plus belles réalisations. Ses vitraux ornent par ailleurs de nombreuses églises et cathédrales (Notre-Dame de Paris) mais Jacques Le Chevallier participe aussi à des chantiers civils comme la villa de Noailles à Hyères (83) ou la villa Cavrois à Croix dans le Nord.
Voici le reportage photo réalisé par Michel Boulesteix, photographe amateur et associatif.
Certains clichés présentent un même vitrail, sous un angle d’éclairage différent.