C’est chacun de nous qui est appelé à vivre la solidarité, la fraternité, autrement dit : l’amour des frères. La vocation de l’antenne solidarité est d’encourager cela.
… La solidarité, ce ne sont pas seulement des problèmes à résoudre, ce sont d’abord des relations fraternelles à vivre, entre nous bien sûr mais aussi avec tous ceux qui nous entourent.
Certes le Christ nous invite à une attention particulière aux plus petits, aux plus fragiles, mais là encore c’est bien de fraternité qu’il s’agit !
Cela ne nous dispense aucunement d’affronter les difficultés rencontrées et de tenter de les résoudre avec les personnes elles-mêmes, au contraire, la fraternité l’exige.
Ne mettons pas d’un côté la fraternité entre nous et d’un autre l’aide aux plus démunis. Mettons-nous à l’école du Christ, lui qui a demandé de l’eau à la samaritaine. Les personnes en difficulté que nous rencontrons et que nous pouvons être tentés de ne voir que comme des problèmes à résoudre ne nous posent-elles pas une question essentielle pour notre foi : Pour vous, qui suis-je ?