En septembre 2015, après l’appel du Pape François et sous l’impulsion de l’antenne Solidarité, notre paroisse a souhaité prendre toute sa part dans l’accueil des réfugiés.
Le 8 octobre 2015, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour partager des informations et chercher ensemble des réponses possibles. L’idée de financer un logement permettant d’accueillir une famille et de l’accompagner a été retenue. Le sondage réalisé en novembre nous a confortés dans la faisabilité de ce projet.
Le rapprochement avec « Le Temps d’un Toit » a permis d’avancer dans ce projet, que nous menons maintenant en nous appuyant sur cette association. Isabelle Rose en a rejoint le conseil d’administration.
Le 11 mai 2016, un bail a été signé entre l’AISCAL (Agence Immobilière et Sociale du Calvados) et « Le Temps d’un Toit » pour la location d’un logement F2, situé au Chemin Vert, à Caen. Cet appartement de 43 m2 pour un loyer de 375 € (+ 138 € de charges) va être mis à la disposition d’une famille.
En quelques jours, vous avez généreusement répondu à l’appel lancé pour équiper cet appartement : cuisinière, machine à laver, lits, table, chaises, vaisselle, linge de maison… ont été déposés salle Notre-Dame. Une petite équipe les a ensuite installés, avec le souci d’offrir un logement propre et accueillant.
Et maintenant ?
Des équipes logistique, accompagnement, comité de pilotage se sont mises en place pour assurer le suivi de cet accueil. Un soutien dans les domaines de la santé, des démarches administratives, de l’emploi, de l’apprentissage du français… sera proposé, si nécessaire, en fonction des besoins de la famille.
Vous ne vous étiez pas engagés ? Vous êtes les bienvenus… « Le Temps d’un Toit » recherche d’autres logements et des accompagnants (actuellement 7 lieux d’hébergement, 19 personnes accompagnées).
Benoit Cauchy, Laurence Collet, Patrick Duval, Dominica Lemaire, Brigitte Pasquet, Isabelle et Patrick Rose
Contact : Patrick Duval 06 83 56 29 92