Lumière du jour sur mystères de la foi ?
Les vitraux sont des pièces constitutives de l’esthétique d’une église et ont longtemps servi de support visuel dans l’enseignement de la foi au peuple des croyants qui ne disposaient pas de la profusion d’écrits ou d’imageries diverses.
Les vitraux participent de cette "Bible illustrée" déclinant des moments remarquables de l’Histoire Sainte, des épisodes importants de la vie du Christ, des points-clés dans la vie d’un saint honoré localement.
Les recommandations du Concile de Trente (1545-1563) en la matière, suite au développement de l’édition écrite – Gutenberg invente l’imprimerie au 15e siècle – se répercuteront par une mutation du rôle pédagogique de la lumière. Les verrières viseront à intensifier au maximum l’éclairage intérieur de l’édifice. Ceci permet une lecture plus aisée des missels – on est loin du tout électrique pour les luminaires ! – et un enseignement par les retables et les tableaux...
Néanmoins l’art du vitrail ne sera pas détrôné ! " Le vitrail est avant tout un art monumental et non un objet d’art qui se suffit à lui-même. À toutes les époques il a servi à mettre en lumière l’architecture comme l’architecture lui a servi d’écrin, et son rôle est essentiel à la compréhension des monuments où il s’est développé. " [1]
Formes et couleurs pour enchanter la foi du croyant
Le verrier met en œuvre sa composition décorative par une savante juxtaposition de pièces de verre blanches ou colorées, enchâssées dans des cadres de plomb : " La variation apportée par les verrières peintes, selon leur nature et leur emplacement, selon les heures du jour, apporte une mise en valeur et une émotion que l’on cherche à garder aujourd’hui en conservant en place, par tous les moyens appropriés, les verrières anciennes et en maintenant vivant l’art du vitrail. " [2]
" On comprend que, né de l’art du feu, le verre ait été élu, de par sa seule transparence et avant tout usage, matériau symbolique par excellence. En y ajoutant le concours des couleurs et le jeu des formes, il entre tout naturellement dans l’art de l’Église et se prête, avec une complicité doublement enchantée, à l’expression des symboles. " [3]
Le vitrail trouve sa place devant une ouverture de lumière qui sait faire jouer toutes les tonalités de ses couleurs, tout en créant les conditions du recueillement et de l’admiration.
- En savoir plus sur l’art du vitrail et ses techniques, sur le site Info Vitrail.
- Le site du Centre International du Vitrail à Chartres vaut aussi un détour très agréable et instructif.
- L’art du vitrail, c’est l’art de la lumière. (In La Croix).
[1] Pallot-Frossard (Isabelle), Le Matériau Vitreux : Verre Et Vitraux, actes du Cours intensif Européen, Ravello, 28-30 avril 1995, page 41.
[2] Ibid.
[3] (Yoki, un demi-siècle de vitrail : un monde de lumière - Philippe Baud, Yoki, Jean-Claude Mora. Éditions Saint-Augustin, 2001).