À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre 2023 à l’Université de Caen (Amphi Armand Frémont -Batiment A – 1er étage), vous êtes invités à rejoindre diverses interventions de 18 h à 20 h 30 :
- Intervention théâtralisée / Prises de parole collective / Théâtre forum / Débat à partir de l’Atlas social de Caen avec Jean-Marc Fournier, Professeur de Géographie, Margaux Vérove, Docteure en géographie sociale et Patrice Caro, Professeur de Géographie. Membres du Laboratoire Espaces et sociétés – Université de Caen Normandie – MRSI-I – CNRS.
- Avec la participation du groupe vocal Veni, vidi, canto.
Pourquoi une journée mondiale du refus de la misère ?
- Pour faire entendre la voix de celles et ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables.
- Pour leur donner la parole sur les conditlons Indignes qu’ils vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.
Mals aussi pour mobiliser cltoyens et responsables publics. La misère est une violation des droits humains fondamentaux, et n’est pas une fatalité. Elle peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid.
Les atrocités de ces derniers jours ont été commises par des êtres humains ; seul le respect de la dignité de tous et toutes est un chemin vers la paix.
Pour en savoir plus : refuserlamisere.org
Patrick – ATD QM
06 83 56 29 92