L’Équipe d’Animation Pastorale
L’Équipe d’Animation Pastorale est constituée des responsables de la paroisse. C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du Curé (prêtre modérateur). Dans un secteur pastoral, l’Équipe d’Animation Pastorale participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le prêtre modérateur, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Actuellement cette équipe est coordonnée par Mireille Briand, en lien avec le Frère Jean-Pierre Larsonneur, prêtre modérateur.

Jean-Pierre Larsonneur
Prêtre modérateur
Mireille Briand
Coordinatrice
Isabelle Burguère
Membre
Mariés depuis 30 ans, parents de trois enfants, membres de la Communion du Chemin Neuf et, pour ma part, enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap, nous sommes arrivés avec Laurent sur la paroisse depuis un an.
Joie de mon nouvel engagement au sein de l’EAP.
Joie de cet appel à la disponibilité, à la confiance, à la simplicité, à la fraternité. Que l’Esprit Saint nous conduise dans cette belle mission.

Nathalie Gouin
Membre
Je n’avais pas imaginé être sollicitée pour faire partie de la nouvelle équipe d’animation paroissiale.
Étant maman d’un jeune garçon, travaillant à temps plein et étant engagée dans le groupe Église Verte de la paroisse, je trouvais mes semaines déjà bien remplies !
Puis je me suis rappelée notre arrivée dans la paroisse, votre accueil chaleureux, dimanche après dimanche, puis mon engagement dans différents services : la musique parfois, les prières de Taizé une fois par mois, l’écologie… Je me suis dit que c’était une joie de faire partie de la communauté paroissiale de Saint François des Odons. Dans l’élan de cette joie, je souhaite favoriser une Église ouverte sur le Monde.

Hery Radaorozandry
Membre
Je suis marié à Anna et papa de 2 enfants (Liam et Anjara). Avec ma petite famille, nous sommes arrivés dans la paroisse en mois de juin 2017.
L’accueil chaleureux et le dynamisme de la paroisse nous ont tout de suite plu.
Depuis que j’ai accepté de faire partie de l’EAP, je me suis toujours demandé pourquoi moi.
Aujourd’hui, je ressens de la joie car grâce à cette nouvelle mission, en toute humilité , je pourrai contribuer à ce dynamisme.
Je rends grâce au Seigneur car il est bon. Tout ce que je ferai pour la paroisse, je le ferai en son nom.
Je vous remercie de me porter dans vos prières.

Brigitte Pasquet
Membre
Paroissienne de longue date (je suis arrivée à Bretteville en 1965 et n’ai quitté la paroisse que quelques années), je suis engagée depuis de nombreuses années, en particulier dans l’équipe liturgique, le fleurissement, le parcours Alpha…
Depuis ma retraite en novembre 2018, pouvant alors être disponible, mon fils de 37 ans vivant à La Réunion, j’assure le secrétariat de la paroisse
J’ai rejoint la précédente E.A.P. en juin dernier. J’ai apprécié cette nouvelle mission qui m’a permis de me dégager des tâches matérielles et de goûter à une autre dimension de la vie ecclésiale. C’est avec joie que je poursuis cette mission, à l’écoute de notre communauté paroissiale, en étant disciple, serviteur et compagnon comme m’y invite la CVX « Communauté de Vie Chrétienne » à laquelle j’appartiens.

Christophe Tilly
MembreC’est un nouvel aspect de ma vie de membre de la communauté de St François des Odons que celui de rejoindre l’EAP. C’est le plaisir d’être encore plus à l’écoute des autres afin que chacun trouve sa place dans notre belle paroisse.
Le conseil paroissial regroupe des personnes investies dans différents services. Il a pour but de réfléchir, en dialogue avec l’Équipe d’Animation Pastorale aux orientations de notre paroisse.
Il se réunit en moyenne trois fois par an. Pour les fidèles laïcs, les engagements dans la paroisse sont nombreux et différents. Le Conseil Paroissial veille à ce que la paroisse vive la triple dimension de la mission de l’Église (enseigner, célébrer, servir), et soit témoin de Jésus-Christ en ce lieu géographique donné.
Chaque membre de notre communauté paroissiale est invité à prendre des initiatives, et à le faire de manière concertée pour la cohérence de l’ensemble du corps que nous formons.
Conformément à la loi de 1905, l’Église ne perçoit aucune subvention de l’État français pour son activité cultuelle. L’Église de France ne perçoit pas non plus de subside du Vatican.
Bien au contraire, elle participe au budget du Vatican par le Denier de Saint Pierre et divers dons qui peuvent être faits par les diocèses.
On distingue quatre grandes ressources :
- le denier de l’Église
- les quêtes
- les offrandes des fidèles au moment des baptêmes, mariages, funérailles
- les offrandes (ou honoraires) de messes.
À ces quatre ressources, s’ajoutent celles que l’on appelle « ressources annexes ou exceptionnelles » :
- Vente de cierges ou veilleuses
- Manifestations : repas paroissial…
- Legs
- Produits financiers.
Le conseil économique se réunit au moins 3 fois dans l’année et délibère sur les points à l’ordre du jour. À titre d’exemple : travaux envisagés, entretien et réparations des biens mobiliers et immobiliers, achat de matériel informatique, matériel de reproduction, mobilier divers… Préparation du repas paroissial, examen de la solidarité avec d’autres paroisses… Suivi de la trésorerie.