L’équipe Église Verte de la paroisse nous convie à prendre part à une soirée-débat organisée par l’association Interreactions et animée par l’association Les Dérailleurs, autour d’un documentaire « Together we cycle » (= « Tous à vélo » !).
Le film explique comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo dans un pays où la voiture était reine. La projection alimentera un débat animé par « Les Dérailleurs » le vendredi 12 janvier 2024 à 20 h 30, Salle sous la Mairie – Bretteville-sur-Odon.
L’accord de la COP28 signé en 2023 appelle à une « transition hors des énergies fossiles » pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais le texte final n’impose aucune obligation, aucun objectif quantifié ! La réduction drastique des gaz à effet de serre devra donc encore attendre…
Nous espérons que la prochaine COP verra de réelles avancées pour lutter contre le réchauffement climatique.
En attendant InTERREactions continuera à faire sa part de colibri.
Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture. Mais dans ce pays, en quelques décennies, le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.
Dans Together we cycle, les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.
Renseignements au 06.12.99.48.81 ou interreactions2020@gmail. com
Le CA d’InTERREactions