Chers amis, quelle belle fête que celle de l’Assomption ! Au cœur de l’été, la Vierge Marie nous invite à nous tourner vers Dieu et à redire avec elle les merveilles que fait pour nous le Seigneur, chaque jour de notre vie.

Ces merveilles, j’en ai encore été témoin lors des toutes dernières Journées mondiales de la jeunesse. Pendant près de deux semaines, avec près de 200 jeunes de notre diocèse, à Aveiro puis à Lisbonne, j’ai vu des chrétiens vivre avec joie la foi de leurs 20 ans et oser en parler autour d’eux. Les JMJ sont bien souvent une expérience fondatrice dans la vie des jeunes : ils y font référence quelques années plus tard lorsqu’ils demandent le mariage ou le baptême pour leur enfant.
La joie de croire, c’est aussi ce qui anime les centaines de pèlerins de notre diocèse que j’accompagne chaque année à Lourdes. Aux pieds de la Vierge Marie, ils viennent déposer leurs fardeaux ou ceux de proches. Au bout d’une semaine, leur peine s’est apaisée et même parfois transformée en joie, action de grâce pour une demande exaucée, une espérance retrouvée…


Dans quelques semaines, les activités pastorales vont reprendre dans nos paroisses. Cette année, va se voir concrétiser tout le travail de transformation pastorale engagé dans notre diocèse depuis plus d’un an. Le pape François nous demande d’être des disciples-missionnaires. Le temps est venu pour chacun d’entre nous de passer à l’action, de sortir de nos églises car le Seigneur nous attend… de l’autre côté de la porte !
Belle fête de l’Assomption à chacun.

Évêque de Bayeux et Lisieux