« Clocher et orgue de Bretteville, de 1944 à 2022 » : en un livret d’une quarantaine de pages, illustrées de photos de belle qualité, Jacques Pasquet, ancien maire de Bretteville et paroissien attentif, fait le point sur l’histoire du clocher et de l’orgue de Bretteville, dans la période de 1944 à 2022. Ce travail était opportunément présenté au public lors d’une audition organisée à l’église de Bretteville par les Amis de l’Orgue, le dimanche 2 avril 2023. Au programme : des œuvres remarquables et variées, interprétées par des flute, guitare, violon, violoncelle et bien sûr l’orgue !
Cet instrument bien apprécié en son écrin brettevillais est doté d’une belle harmonique de qualités musicales, encourageant les rendez-vous des artistes amateurs et professionnels avertis. Il entraîne bien évidemment les liturgies paroissiales grâce à une équipe d’organistes autour de François Kerner.
Jacques Pasquet nous détaille les péripéties de cette réhabilitation de l’église au sortir des bombardements de la guerre d’une part et l’arrivée d’un orgue tout neuf d’autre part, spécialement conçu pour notre église !
« Dès son inauguration, l’orgue tant attendu a été mis en service pour les besoins de la paroisse mais, pour une utilisation raisonnée, il était nécessaire de constituer une association indépendante de la paroisse. C’est autour de Monsieur Joseph Hamel et de quelques amis que fut créée l’association « Les Amis de l’Orgue » en 1990 ; il en fut le premier Président « .
LES AMIS DE L’ORGUE
» Déclarée le 28 Octobre 1991, elle fut inscrite au Journal Officiel du 28 novembre 1991 sous le numéro 19.91.0047 annonce 170, siège social au 38 rue des Coteaux à Bretteville-sur-Odon. Objet social : mise en valeur de l’orgue de Bretteville-sur-Odon par l’organisation de manifestations musicales.
Le premier conseil d’administration était composé, outre le président, de Jacques Pupin, vice-Président, de Marie-Françoise Ozenne, trésorière et de Olivier Desmaisons, secrétaire.
Cette association, créée sous la forme d’une Association culturelle Loi de 1901, permet l’organisation de concerts religieux ou profanes, mettant en valeur les qualités exceptionnelles de l’instrument, dans le cadre d’une convention qui sera signée avec la paroisse, propriétaire de l’orgue. Elle pourra bénéficier de subvention de fonctionnement et encaisser des entrées payantes pour assurer l’indemnisation des artistes qui animeront les concerts. Cette formule ne fera que compléter les activités culturelles qui seront organisées dans la commune. Durant plusieurs années, chaque saison verra l’organisation de concerts sous forme de récitals invitant des prestigieux solistes régionaux ou nationaux, ainsi que des artistes ou ensembles musicaux associés à la musique d’orgue.
Et la vie de cette jeune association commença sous de très bons auspices… « (page 17).
Vous pouvez vous procurer ce livret au secrétariat du presbytère, Avenue Henry Chéron.
A. Le Gall