Et voici qu’au loin, la lueur de Pâques se dessine. Pâques, l’événement fondateur de nos vies. Le moment où l’incroyable devient possible. Où la mort est vaincue. Ce moment où tout bascule…
Au matin de Pâques, nous entendrons les versets 1 à 9 du chapitre 20 de l’évangile de Jean. Dans cette scène, il y a beaucoup de mouvements, on est proche de l’agitation : courir, se pencher, entrer, s’apercevoir…
En une sorte de danse pas vraiment synchronisée, les 3 disciples de Jésus passent chacun à leur tour par l’une de ces attitudes inquiètes.
« Il vit, et il crut »
Et puis, tout à coup, une pause, une virgule : « Il vit, et il crut ». Le temps semble suspendu, le disciple que Jésus aimait ouvre aux autres l’espace de la foi. L’agitation cesse, le cœur brûle au contact de la vérité : Christ est ressuscité comme il l’avait dit, comme l’Écriture l’avait annoncé.
Les disciples n’avaient pas compris, mais là, devant ce tombeau vide, leur cœur s’ouvre au mystère de la foi, à la lumière inouïe de la Résurrection.
Cette lumière inouïe de la Résurrection que nous ont transmise les apôtres, à travers l’Église, c’est une vocation. Et cette vocation, ce chemin de vie nouvelle, c’est que « morts avec le Christ, nous sommes ressuscités avec Lui ».
Que nous transmettions ce que nous avons reçu
C’est dans la mesure où nous mettrons nos pas dans les siens, où nos mains deviendront les siennes, c’est lorsque notre regard se remplira de sa compassion. C’est en le laissant nous transformer, nous remodeler à son image, nous conformer à sa Passion, que nous entrerons « avec Lui en pleine gloire »…
Le plus grand miracle n’est peut-être pas celui de la Résurrection, le plus grand des miracles, c’est surtout que Dieu nous ait fait confiance, à ce point. Car c’est sur nous, sur chacun d’entre nous que repose aujourd’hui, l’annonce de sa résurrection. C’est à nous qu’il a remis sa cause : il a voulu que « nous transmettions ce que nous avons reçu ».
N’est-il pas là le cœur de la transformation pastorale à laquelle nous invite notre évêque et que nous aurons à mettre en œuvre dans les semaines et les mois qui viennent…