Jubilé Sœur Jeannette : 50 années en tenue de service. La Communauté et les Amis des Sœurs Missionnaires de l’Évangile, les paroissiens de Saint-François-des-Odons étaient dans la joie et la reconnaissance lors de la messe du dimanche 8 octobre 2023 : Sœur Jeannette, responsable de la Communauté SME de Bretteville célébrait ses 50 années de vie religieuse : un jubilé d’or.
Précédant le mot d’accueil du Père Laurent Delbé qui célébrait la messe, Sœur Bernadette REGAN, supérieure générale de la Congrégation situait l’événement jubilaire : « La vie consacrée est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple », nous dit le Pape François. C’est pourquoi nous, les Sœurs Missionnaires de l’Évangile, nous sommes heureuses de célébrer le jubilé d’or de Sr Jeannette Ménard avec vous, en paroisse et en Église. Merci au Père Laurent et à l’E.A.P. de l’avoir rendu possible.
Tout jubilé est une occasion de rendre grâce. Ce matin, nous rendons grâce pour ces cinquante années de fidélité de Sr Jeannette mais aussi celle du Seigneur qui l’a accompagnée.

Une occasion de rendre grâce et de faire mémoire de cette obéissance fidèle de chaque jour aux surprises de l’Esprit qui a jalonné son parcours. Sr Jeannette va nous partager son appel à suivre le Christ, ce qui l’a marqué pendant ces années vécues – à sa suite, en communauté fraternelle et au service de son peuple.
La relecture de vie initiée dans les engagements de l’Action catholique
» Nous venons de chanter : « Appelés pour bâtir le Royaume » note Sœur Jeannette. Ce mot « appelé » m’ouvre à l’action de grâce et exprime en quelque sorte, le chemin que j’ai parcouru depuis mon enfance.
J’y ai découvert, grâce à l’Action catholique, le choix qu’a fait Jésus de nous donner sa vie par amour, et de venir partager notre condition humaine dans nos richesses et même au plus profond de nos pauvretés. C’est dans la relecture de vie, en équipe et à la lumière de sa Parole, que j’ai expérimenté sa présence agissante au cœur de ma vie. Il m’a saisie et la force de son amour m’a conduite à lui consacrer toute ma vie, à le servir là où j’ai été envoyée vivre la mission avec des sœurs « .
Nous ouvrir, sans crainte, à ce que l’Esprit-Saint veut réaliser et faire fructifier

« Ce Jubilé est vraiment pour moi, un temps d’action de grâce pour recueillir l’œuvre de Dieu au cœur de mon histoire et pour me laisser renouveler par sa tendresse et sa Miséricorde.
Seuls, nous ne pouvons rien faire, mais avec le Christ et tous ensemble, baptisés, en Église, chacun avec sa grâce propre, demandons au Seigneur qu’Il nous donne aujourd’hui la force et l’audace, dans la période difficile que traverse notre humanité, de nous ouvrir, sans crainte, à ce que l’Esprit-Saint veut réaliser et faire fructifier dans son Église et pour le monde. »
Pour illustrer son fécond parcours humain et spirituel, Sœur Jeannette s’exprime avec sa jovialité naturelle. L’enfance et l’adolescence sont enracinés dans la généreuse vitalité de sa commune d’origine, La Tourlandry, avec l’environnement rural très dynamique de la campagne angevine : « Le terreau de ma vocation religieuse se nourrit dans cette ruralité profondément chrétienne d’un village animé autour de sa paroisse et de ses multiples activités, notamment en direction des enfants et des jeunes. Je garde précieusement le souvenir de ma Profession de foi ainsi que des équipes d’Âmes vaillantes, relayées plus tard par l’ACE (Action Catholique de l’Enfance) dont je deviendrai une animatrice assidue, en complément de ma vie professionnelle en quartier populaire de la région parisienne, bien des années plus tard, et aussi la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).«
Voir, Juger, Agir
Sœur Jeannette s’oriente alors dans son chemin d’accomplissement en entamant les étapes de l’engagement dans une congrégation religieuse en parallèle avec une formation professionnelle vers un métier du service, comme travailleuse familiale à l’origine. « Je me suis inscrit pleinement dans ma mission de religieuse. Mon métier de travailleuse familiale me mettait en proximité immédiate avec les objectifs de notre congrégation : être au service des familles parmi les plus pauvres et cabossées par la vie. »
Durant plus d’une trentaine d’années, Sœur Jeannette s’immergera dans des contextes bien différents par certains côtés, mais avec le même désir de répondre à cette mission d’un Dieu secourable pour les petits : « Au bout d’une première implantation dans une communauté du Nord, j’y ferai mon engagement définitif. Ensuite, je fais encore une dizaine d’années en région parisienne. Là je découvre une autre population, des migrants aussi. Je côtoie les familles en butte aux difficultés des quartiers délaissés : alcoolisme, violence, chômage… Ce qui préserve notre force au quotidien, c’est que nous n’intervenons jamais de façon isolée dans les familles. Nous avons toujours une collègue avec qui partager les soucis et les recherches de solution. Chacune complète son regard avec le regard de l’autre. »
Une période plus courte, quatre années, amène Sœur Jeannette à découvrir l’Afrique, avec une mission en Centrafrique. Puis, retour vers les terres natales, mais en milieu urbain encore, dans une communauté d’Angers et toujours cette approche des familles qui évoluent dans leurs problématiques de pauvreté.
L’étape structurante dans l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte sera très logiquement l’engagement dans un autre mouvement de jeunesse d’Action Catholique : le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC). Sœur Jeannette explique combien elle est redevable de ces amitiés agissantes se fédérant pour l’animation des jeunes en milieu rural et l’avancée dans les résolutions de diverses questions plus sociétales, à la lumière de l’évangile et ce triptyque incontournable du » Voir, Juger, Agir « . Il s’agissait de regarder le quotidien vécu par soi et autour de soi ; de juger, c’est-à-dire de trier le bon grain et l’ivraie ; et ainsi de pouvoir proposer des actions individuelles et collectives pour préserver et améliorer pour tous notre « Maison commune » selon une appellation d’aujourd’hui avec le pape François. Sœur Jeannette résume ainsi cette période : « J’estime avoir eu une très belle jeunesse. J’étais très heureuse et nous partagions ce bonheur avec les copains et copines. Nous étions très épaulés par les adultes des paroisses« .
En responsabilité maintenant de la Communauté sise à Bretteville, Sœur Jeannette garde son allant :« Je vis avec la grâce de Dieu. Il nous habite pour nous enrichir et nous nourrir. Il nous façonne à son image si nous consentons à ne pas lui faire obstacle ».
La conclusion que Sœur Jeannette donnait dans son partage à la messe de Jubilé apporte sa cohésion dans cette aventure d’une vie guidée par la foi :
A. L.G.
Photos par Maël


