Deux thèmes auront retenu notre attention pour cette réunion du jeudi 21 novembre dernier : un prolongement sur ce que comporte une vie entendue comme « histoire sacrée » et ensuite notre implication pour mettre en œuvre, à notre niveau, quelques traductions dans nos comportements quotidiens assumant les appels de l’encyclique du pape François sur le souci de la terre, notre maison commune.
Antoine, animateur
Une valeur sûre : donner et se donner
Sous l’invitation « Mes conseils pour rester jeune », trois témoignages stimulaient notre démarche pour relire notre vie en sachant recueillir ce qui lui conserve son goût. Que retenir comme points communs ? Comme disposition fondamentale qui ne se démonétise jamais ? Qu’est-ce que la vie active a fortifié en moi et dont je peux encore m’en servir comme « leçon de vie » ?
- La valeur sûre qui ignore l’inflation : donner, se donner. « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt. 25 Jugement dernier.
- Laisser toujours un créneau à de la générosité, imprévue, ou un peu organisée (sous forme de bénévolat par exemple…). Ne pas se laisser trop facilement « freiner » par du ressenti d’ingratitude…
- Savoir repérer quel est le désir qui sous-tend au plus profond notre vie ? Qu’est-ce que j’ai toujours voulu faire, au-delà de toutes les péripéties de ma longue existence ?
Nous pouvions achopper sur certaines formulations dans les trois témoignages. Il y a lieu de se départir d’une orientation trop « doloriste » ou « sacrificielle » donnée à la vie. Renée soulignait que les envies, les petits plaisirs ne sont pas à écarter de son quotidien et l’on pouvait également faire remarquer que se donner, c’est d’accord, mais insister sur » jusqu’à la corde » expose éventuellement à du renoncement forcené ou raidi. René nous rappelait alors les distinctions éclairantes entre ce qui n’est que source de « plaisir« , quand nous pouvons viser au « bonheur » et au-delà à la « joie« . C’est une façon de hiérarchiser nos envies, nos objectifs en dépassant la seule superficialité. Rachel témoignait de son souci profond de demeurer à l’écoute et en proximité des plus humbles et exprimait la question lancinante : y-a-t’il des vies ratées ? Comment intégrer dans nos lectures de vie, la nôtre, celle de nos proches que « Dieu écrit droit avec des lignes courbes« .
Connaissez-vous votre empreinte écologique ?
Laudato ‘Si : Ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », cette encyclique est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création. Nous sommes dans la ligne des directives du pape, rappelées à la journée de Lisieux pour le MCR diocésain et national. Il se trouve que cela rejoint une priorité déjà déclinée dans notre paroisse avec l’obtention du label Église Verte. Nous ne nous égarons pas du chemin et des visées évangéliques. Et notre foi n’est pas spirituellement déconnectée du soin de notre « maison commune », mais spirituellement impliquée dans un vécu soucieux d’un amour de Dieu s’ajustant par l’amour du prochain. Pour les grandes causes et le déploiement harmonieux pour tous de la création, « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Genèse.
Il faut certes des traductions politiques des nations et des continents mais sans pouvoir faire l’impasse sur nos habitudes et comportements individuels.
Par exemple, dans notre équipe, nous nous engageons à tendre vers le zéro déchet, nous veillons à notre comportement de consommateur…
Nous faisons la collecte des bouchons plastiques de boissons : ces bouchons acheminés chez un fabricant de palettes plastiques apportent un financement à une association récoltant des fonds pour acquérir du matériel médical à destination de personnes en situation de handicaps (appareils auditifs, prothèses, fauteuils roulants…)
Se sensibiliser à notre « empreinte écologique » par un éco-diagnostic » et se donner les moyens de la réduire ! Nous nous sommes appliqués à remplir le questionnaire balayant divers champs concrets de notre quotidien et nous pouvons être surpris par les conséquences de notre mode de vie, que nous croyons « raisonnable » et qui pourtant s’avère dispendieux pour la place vitale laissée aux autres légitimement habilités à vouloir les mêmes « conforts » que nous ! En tenant compte des moyennes obtenues dans notre groupe, il faudrait quasiment trois planètes pour satisfaire tous les humains !
Vivre un rapport transformé à la création : « CHOISIS donc la Vie ! » : on y est concrètement !
Pour conclure notre rencontre, nous avons marqué un anniversaire quinquennal de Renée Poncet et l’excellent cake d’Annik accompagnait agréablement notre « goûter » .
Prochaine réunion : jeudi 19 décembre à 14 h 15 (et récollection le jeudi 5 décembre)
Ont participé à notre réunion
Nicole et René Cavalier, Renée Creste, Marie Durier, Micheline Gy, Marie-Louise Jutel, Antoine Le Gall, Rachel Le Pape, Annick Le Richeux, Ginette Marie, Guy Pelletier, Jacques et Renée Poncet, Marie-Claude et René Salami.
Les excusés : Suzanne et Olivier Desmaisons, Renée Piochon.