Oui, « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. » Telle est cette certitude de l’apôtre Paul qu’il nous partage en ces temps où nous sommes invités à nous laisser conduire par l’Esprit pour une conversion à la fois personnelle et communautaire.
Un temps de conversion
Tout particulièrement dans ce temps de Carême, nous sommes invités par le Seigneur à vivre un temps de conversion :
- D’une part nous attacher davantage à vivre du Christ, à en faire le centre de notre vie, et à nous demander si nous sommes fidèles à accomplir ce qu’il attend personnellement de nous.
- D’autre part fortifier notre appartenance communautaire, en prenant notre part à ce qui fait vivre notre paroisse et à la mission qui lui est confiée, à la mesure bien sûr de nos charismes respectifs.
Une manière de vivre cette invitation à la conversion pourrait être de regarder de plus près dans notre vie les trois recommandations faites le Mercredi des Cendres :
- Qu’en est-il de la place de la prière en nous mettant davantage à l’écoute de la Parole de Dieu,
- du partage de nos biens dans la solidarité,
- et du jeûne pour unifier notre être et l’orienter dans le don de soi à Dieu et aux autres.
Une autre manière pourrait être aussi de reprendre les 5 essentiels pour regarder comment chacun, dans nos vies, nous pouvons être attentifs à la prière, à la fraternité, à notre formation spirituelle, au service des autres et à l’annonce l’Évangile.
Enfin, au cours de ce Carême, des propositions plus communautaires vont nous être proposées, en paroisse ou sur l’Agglomération caennaise : comment nous donnons-nous le temps de vivre l’une ou l’autre d’entre elles pour mieux nous rappeler que nous sommes ensemble le Peuple de Dieu en marche vers Pâques.
Si notre espérance est en Dieu, n’hésitons pas à lui offrir notre bonne volonté et notre désir de conversion pour que nous devenions toujours plus les enfants du Père à la suite de son Fils et conduits par son Esprit.
Bon chemin de Carême à tous.
