Sainte-Claire de l’Ouest de Caen : notre nouvelle paroisse avec ses 32 clochers : « Après les deux années de démarche synodale, dans la continuité du processus de conversion pastorale et dans la perspective des paroisses nouvelles prévues pour le 1er septembre 2024, les paroisses actuelles cesseront d’exister au 31 août 2024 » nous informe notre évêque Mgr Habert dans un document remis aux paroisses actuelles et communiqué à toutes les commues du Calvados, ainsi qu’aux divers médias. C’est l’aboutissement de cette démarche synodale entreprise depuis deux ans pour faire maturer une transformation pastorale adaptée à la réalité des moyens humains disponibles pour la poursuite de l’évanglisation dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.
Le diocèse de Bayeux et Lisieux désormais constitué de 5 doyennés
Le diocèse de Bayeux et Lisieux est désormais constitué de 5 doyennés :
- Doyenné de la Plaine de Caen,
- Doyenné du Bessin,
- Doyenné du Bocage et Pré-Bocage,
- Doyenné du Pays de Falaise et de la Suisse Normande,
- Doyenné du Pays d’Auge.
Doyenné de la Plaine de Caen
• Le père Laurent Berthout est nommé doyen de la Plaine de Caen.
• Le père Olivier Ruffray, vicaire général, accompagne le doyenné de la Plaine de Caen.
En paroisse, les prêtres auront l’un de ces trois statuts : curé, vicaire ou prêtre aîné.
Dans chaque paroisse, le curé et les vicaires constituent une équipe sacerdotale. La durée indiquée pour les mandats est renouvelable étant sauves les conditions des conventions passées avec d’autres diocèses, société de prêtre ou instituts de vie consacrée.
Les autres missions confiées aux prêtres se poursuivent selon les modalités inscrites dans les décrets de nomination qu’ils ont reçus pour chaque nomination.
Les diacres seront rencontrés personnellement. Leurs nominations dans les nouvelles paroisses seront publiées ultérieurement.
Des coordinateurs pastoraux pourront être missionnés dans certaines paroisses.
Notre nouvelle paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen
La paroisse Saint-François-des-Odons deviendra une des 4 communautés locales qui formeront la nouvelle paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen.
Notre nouvelle paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen s’étend sur 32 communes (ou clochers) :
Amayé-sur-Orne, Authie, Avenay, Baron-sur-Odon, Bougy, Bretteville-sur-Odon, Caen (clocher de Saint-Gerbold de Venoix (frontière nord-est délimitée par le boulevard Georges Pompidou côté impair, le boulevard André Detolle côté pair, le boulevard Yves Guillou côté impair et la D405)), Carpiquet, Esquay-Notre-Dame, Éterville, Évrecy, Feuguerolles-Bully, Fontaine-Étoupefour, Gavrus, Grainville-sur-Odon, La Caine, Louvigny, Maizet, Maltot, Mondrainville, Montigny, Mouen, Préaux-Bocage, Rosel, Rots, Saint-Manvieu-Norrey, Sainte-Honorine-du-Fay, Thue-et-Mue, Tourville-sur-Odon, Vacognes-Neuilly, Verson, Vieux.
- Le père Laurent Delbé est nommé curé de la paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen pour 6 ans, en résidence au presbytère de Venoix (Caen).
- Avec l’accord de Monseigneur Roger Anoumou, évêque de Lokossa au Bénin, le père Florent Acotchou est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen pour 3 ans, en résidence au presbytère d’Évrecy.
- Le père Michel Lescroart est autorisé à prendre sa retraite. Comme prêtre aîné, il continuera de résider au presbytère de Bretteville-l’Orgueilleuse (Thue-et-Mue) et rendra des services dans la paroisse Sainte-Claire de l’Ouest de Caen.
Qui était sainte Claire (1194-1253) ?
En tant qu’anciens paroissiens/paroissiennes de Saint-François-des-Odons, nous ne serons nullement dépaysés spirituellement en passant sous le patronage de Sainte-Claire. En effet, Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise le 16 juillet 1194, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la « commune » d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise.
Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle renonce à épouser l’homme important que ses parents lui destinent et elle quitte le foyer familial à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa vocation. Elle cherche donc à rencontrer François par l’intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie.
C’est le soir des Rameaux 1212, que Claire quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Claire se consacre à Dieu pour toujours. L’opposition de sa famille n’y pourra rien. Rapidement d’autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice.
Après une première expérience monastique de quelques mois, Claire s’établit avec ses sœurs dans un petit couvent que les frères mineurs ont organisé à leur intention dans l’église Saint-Damien. Elle y mourra en 1253, ayant été la première femme à avoir rédigé une règle écrite. Cette règle fut soumise à l’approbation du pape, afin que le charisme de saint François d’Assise soit conservé dans les communautés féminines de plus en plus nombreuses.
La vie de communauté s’organise autour du travail manuel (Claire voulait qu’elle vive de leur travail, et non de dons), dans une radicale pauvreté (sans aucune propriété matérielle), une profonde humilité, et la confiance totale dans la Providence divine. La vie des « Pauvres Dames » prospère rapidement et d’autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde « le privilège de pauvreté ».
Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie (la règle de l’ordre appelé aussi Les Clarisses) et la bulle d’approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août 1253.
Canonisée seulement deux ans après sa mort, Claire d’Assise a vécu, à la suite de saint François d’Assise, la pauvreté radicale, une profonde humilité et une confiance totale en Dieu. Les catholiques la fêtent le 11 août.
« Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude. » (Sainte Claire à sainte Agnès de Prague)
Source : Église Catholique en France