Top chrono, nous avons quatre semaines ! Quatre semaines pour nous préparer à la nuit qui change tout. Cette année encore l’inquiétude rôde. Les conflits armés déchirent des pays, notre pays connaît lui aussi des tensions d’ordres divers et variés : pour les plus fragilisés économiquement parmi nos concitoyens cette période « des fêtes de fin d’année » est parfois doublement douloureuse…
Mais voilà l’Avent
Mais voilà l’Avent. Le temps du solstice approche et, avec lui, le moment à partir duquel la lumière grignote les ténèbres.
Cette lumière grignotant les ténèbres pour nous chrétiens, c’est Dieu qui vient nous rencontrer. Petit, fragile, vulnérable, il se fait l’un des nôtres.
« À quoi sert que le Christ soit né il y a si longtemps dans une étable s’il ne naît pas aujourd’hui dans ton cœur ? » demandait, il y a près de sept siècles, maître Eckart, citant Origène.
À chaque Noël : une espérance
De fait, à chaque Noël, nous ne fêtons pas un simple anniversaire, mais une espérance : Dieu est présent dans notre monde, à côté de nous, en nous.
Cette espérance redonne courage, réchauffe le cœur, renouvelle nos forces, ouvre des horizons et attise la joie.
Le soir de Noël, où que nous soyons, gardons les yeux fixés sur le Ciel, nous avons quatre semaines pour nous y préparer.
Top Chrono !