Garder le cap ! S’entraîner à voir les belles choses – Ces deux résolutions peuvent résumer notre démarche lors de notre dernière réunion. C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés pour vivre ce moment de partage et de fraternité sous les couleurs de la nouvelle campagne d’année du MCR : « Que ton règne vienne… Qu’il éclaire et change notre vie ! ». Notre équipe reprend son rythme dans la stabilité et nous avions la joie d’accueillir une nouvelle recrue : Mauricette. C’est toujours un enrichissement d’élargir notre groupe, en découvrant mieux les parcours des uns et des autres. Antoine, animateur
Garder le cap ! S’entraîner à voir les belles choses
Nous avons fait le point sur les cotisations et abonnements. Il nous manque quelques exemplaires de la campagne d’année et nous espérons qu’il y a un petit stock accessible à la Maison diocésaine ! C’est un flux tendu : signe que des équipes se sont étoffées cette année ?
Nous avons procédé ensuite à notre tour de table habituel pour partager les nouvelles des uns et des autres. Une réflexion nourrira quelques échanges au sujet des derniers scandales à affronter dans la vie de l’Église. Pour certaines ou certains, la coupe de révolte est près d’être remplie… « Il y en a… à pleurer » s’indigne l’un ou l’autre.
L’une des solutions « est de s’entraîner à voir les belles choses : c’est une disposition de plus en plus mise en avant dans une recherche des motifs de gratitude », propose quelqu’un d’autre. À ce sujet il est intéressant de relire l’édito du dernier bulletin paroissial, intitulé « Gratitude ».
Dans notre « sagesse de l’âge », nous ne cédions pas à la fatalité ni au découragement. L’un de nous faisait remarquer que face à des défis comme le réchauffement climatique ou autres enjeux d’écologie, « chaque époque trouve sa boussole » ou encore « nous pouvons trouver à nous réjouir quand nous voyons des jeunes chercher un sens à leur vie et à leurs études par exemple » …
Nous lisions aussi dans notre campagne d’année : « Il n’est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital. Pour le chrétien, la Foi l’ouvre à être résilient. » Merci à toutes celles et tous ceux qui dans notre équipe bravent les vicissitudes de la vieillesse ou de la maladie, en mobilisant de l’énergie, de la fraternité, du goût de vivre…
Notre ordre du jour pour le jeudi 17 novembre
- Campagne d’année : « Que ton règne vienne… Qu’il éclaire et change notre vie ! » – pages 11-15. Nous pourrons nous appuyer sur la fiche d’accompagnement (elle sera fournie à la réunion).
À notre agenda !
- Jeudi 17 novembre 2022 – Réunion de notre équipe MCR
- Jeudi 15 décembre 2022 – Réunion de notre équipe MCR
- Jeudi 19 janvier 2023 – Réunion de notre équipe MCR
- Jeudi 23 mars 2023 : journée sur l’intelligence artificielle (à la basilique de Lisieux)
- Du mardi 13 juin au vendredi 16 juin 2023 : les 60 ans du MCR à Lourdes.
Prière à l’Esprit-Saint
Esprit Saint, tu habites en nous, comme un vent, comme un feu. Apprends-nous la langue de l’amour.
Rends-nous sensibles aux autres, à leurs besoins et à leurs souffrances,
Inspire-nous les paroles de douceur, les gestes qui apaisent et réconfortent.
Enseigne-nous à pardonner et à faire la· paix.
Quand nous perdons nos repères, quand la fatigue nous accable, quand la maladie nous afflige, reste avec nous.
Souffle sur nos fragilités et nos peurs.
Donne-nous la force et le courage d’avancer dans la confiance et l’abandon.
Ranime en nous l’espérance.
Esprit Saint, lumière en nos cœurs, ton souffle nous vivifie, ton feu nous embrase.
Tu nous donnes accès à l’intime du Père.
Creuse en nous le désir d’en témoigner dans nos familles et nos communautés.