Quelques infos du Temps d’un Toit et tout d’abord de bonnes nouvelles : un départ vers une vie autonome, pour un Afghan et son neveu, pour un jeune Soudanais et pour une maman Tchadienne avec ses 2 filles. Le Temps d’un Toit, comme son nom le laisse entendre, leur a donné le temps d’obtenir des papiers et un logement.
Nous avons donc pu accueillir un jeune Malien en grande difficulté, et procéder à un échange pour installer une famille qui était logée trop à l’étroit. Dans le petit appartement libéré, nous avons accueilli fin avril un jeune père avec ses deux enfants de 5 et 3 ans, dont l’ainé suit un lourd traitement au CHU.
Trois autres appartements vont se libérer car nous attendons d’une semaine à l’autre un logement avec accompagnement social pour une famille avec 4 enfants, logée à Hérouville, et un départ en HLM pour 2 autres familles. Tous seront bien sûr rapidement occupés car la liste d’attente est longue.
Un appartement de trois pièces à louer ?
Concernant les locations, il arrive que les choses se compliquent pour diverses raisons, un décès, une décision du propriétaire. C’est ainsi que deux appartements vont être vendus dans les mois qui viennent, nous obligeant à reloger deux familles avec 3 enfants. Je profite donc pour lancer un appel : si par hasard parmi nos adhérents se trouvait un propriétaire pouvant mettre à disposition ou louer à un prix modique un appartement de trois pièces, cela nous aiderait énormément ! Il faut savoir que les biens loués ou mis à disposition peuvent être repris pour convenance personnelle par le propriétaire et que la valeur des loyers non encaissés est déclarée comme un don et ouvre donc droit à réduction d’impôt.
Accompagner des familles…
Ces derniers mois, 6 nouvelles personnes ont répondu à notre appel pour accompagner des familles, nous les remercions de tout cœur. Une réunion de tous les accompagnants a eu lieu le 11 mai à la Maison Diocésaine, réunion qui n’avait pas pu se tenir depuis plus d’un an à cause du confinement. Il est pourtant essentiel que tous puissent partager leur expérience et leurs questions.
C’est un moment d’échange toujours fructueux et attendu par tous les participants. N’hésitez pas à nous rejoindre car nous avons encore besoin d’accompagnants !
Dépannages et dons financiers : maintenir le flux
Les autres commissions ont elles aussi bien fonctionné : les déménageurs bricoleurs sont appelés très fréquemment, pour des pannes de chauffe-eau, réparations de chasse d’eau, de machines à laver, ou cuisinières, quand cela est possible. Pour ces travaux également, si vous avez des compétences et du temps disponible, nous sommes toujours intéressés par toute bonne volonté.
La commission finances avait déposé 2 demandes de subvention. La Région nous a accordé une subvention de 1000€, nous lui sommes très reconnaissants, mais nous avons toujours besoin de consolider nos ressources car chaque mois nous dépensons 11500€ en loyers, charges d’énergie, assurances et si beaucoup de donateurs sont très généreux et fidèles, nous avons aussi des défections, dues à des décès, des baisses de revenus, ou tout simplement des versements automatiques qui s’arrêtent brusquement parce qu’ils n’ont pas été renouvelés. Nous vous remercions donc encore une fois de vérifier leur validité.
Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le mercredi 23 juin prochain.
Et dès aujourd’hui je vous remercie au nom du Temps d’un Toit pour votre soutien et votre fidélité.
La Secrétaire Marie-Odile Champod