Notre équipe du Mouvement Chrétien des Retraités de la paroisse s’est remise sur orbite par une réunion de rentrée le jeudi 16 septembre 2021. En respectant les gestes barrières souhaitables, nous étions presqu’une douzaine à nous retrouver dans la grande salle paroissiale Notre-Dame. Nous étions en ordre de marche pour aborder une nouvelle campagne d’année : « Allons vers les autres… La vie, c’est l’art de la rencontre » (Pape François) – Un solide antidote après tous ces confinements.
Antoine
AnimateurAprès une année 2020-2021 quelque peu en jachère sur le terrain des rencontres ou des échanges, et après la période estivale, nous avions plein de choses à partager tant pour évoquer les membres absents (quelques-uns et quelques-unes en vacances et d’autres hélas confrontés à des rendez-vous médicaux, des empêchements de santé…) que pour aborder les ressentis et convictions des uns, des unes et des autres autour de notre tablée de fraternité.
Nous portons dans nos prières les soucis de santé des uns, des unes ou des autres : meilleur et rapide rétablissement à chacune, chacun et au plaisir de se revoir.
Notre joie de faire équipe était renforcée le retour de René et Marie-Claude (indisponibles l’an passé) et par l’accueil d’une nouvelle arrivée : Sœur Jacqueline, assez récemment intégrée à la communauté des Sœurs de l’Évangile. Quarante années d’engagement dans des responsabilités d’enseignement en Centrafrique (37 ans) et Sénégal (3 ans) ne semblent n’avoir nullement entamé son élan de vivre et de partager. Bienvenue à Jacqueline !
Continuer à faire pleinement humanité
Chacune, chacun, autour de préoccupations personnelles et du désir de continuer à faire pleinement humanité, rappelait la place primordiale de l’écoute et de prêter soi-même attention : « Je ressens un immense besoin de parler… Il y a eu tant d’appauvrissement social du fait de la pandémie » soulignait une participante. « Je me sens très désorientée chez moi dans cette confrontation à la maladie qui mine le besoin vital de communication et avec soi-même et avec les autres… » disait en substance l’une d’entre nous…
Les temps de paroles et d’échanges ont été intenses, suffisamment développés pour remplir notre réunion sans aborder des articles intéressants de la revue Nouvel Essor de septembre, avec son dossier passionnant sur « La patience, vertu à retrouver ». Nous reportons de même à notre prochaine réunion du jeudi 21 octobre la présentation de la campagne d’année (qui aura été détaillée à l’Assemblée Générale diocésaine du MCR le 23 septembre.
Micheline nous aura transmis quelques nouvelles diocésaines, puis avec Jacques, notre trésorier, nous remplissons nos pouvoirs pour l’AG et comptabilisons nos cotisations (nous compléterons en octobre).
Notre moment de convivialité s’est poursuivi par un goûter agrémenté d’une tarte aux pommes (Renée Creste), une tarte à la rhubarbe (Antoine) et d’une boisson (Jacques).
À NOTRE AGENDA !
Prochaine réunion : JEUDI 21 octobre 2021 (14 h 15) – Salle Notre Dame à Bretteville.