Le Royaume de Dieu : un art de vivre l’aujourd’hui – Cette formule peut résumer les fruits de notre campagne d’année 2022-2023 que nous avons conclue lors de notre dernière rencontre du jeudi 22 juin. Les obligations ou empêchements des uns, des unes et des autres expliquaient une équipe quelque peu réduite au tiers de notre effectif habituel. La part des gâteaux fut plus grande pour notre goûter non moins convivial ! Deux ou trois points remplissaient notre ordre du jour alimenté par le dernier thème du parcours annuel et un échange sur deux articles de notre magazine « Nouvel Essor« .
Que tes œuvres sont belles !
Nous débutions notre prière d’introduction à la réunion par le refrain à la gloire de la création et à notre engagement pour préserver au mieux notre « maison commune », selon l’expression heureuse du pape François dans son encyclique Laudato Si. Nous relevions à ce propos une information relayée ce même jour par le quotidien « La Croix » à la suite d’un sondage national révélant que 56% des personnes se définissant comme « catholiques pratiquants » n’ont pas entendu parler de l’encyclique Laudato Si. Néanmoins les « catholiques pratiquants » seraient plus sensibles aux préoccupations de l’écologie que la moyenne des français. Le lien entre ces convictions et la foi chrétienne n’est pas fait pour autant par un grand nombre. Nous nous réjouissions que dans notre paroisse le label « Église verte« soit actif et bien repéré.
60e anniversaire du MCR à Lourdes
Marie-Claude et René ont représenté notre équipe aux côtés des 1 600 participants au 60e anniversaire du MCR (11-15 juin 2023). Suite à un ennui de santé, Marie-Claude et René n’ont pas pu venir à notre réunion pour partager quelques-unes de leurs réflexions à l’issue de ce rassemblement important de notre mouvement. Ce sera partie remise pour notre réunion de rentrée en septembre prochain.
Le Royaume : un art de vivre…
Nous avons fait du chemin dans notre représentation des contenus de la foi et les images associées. La vraie vie ne se résume pas à « mériter le Royaume » au terme de moult sacrifices dans « une vallée de larmes ». Jésus appelle à vivre à sa suite, « pour s’avancer déjà vers le Royaume ici et maintenant, sur terre » (page 45 de la campagne d’année). Notre moteur, c’est le désir du bonheur en cultivant le bien, le bon, le beau, le vrai. « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume de Dieu est à eux ! » énonce Jesus en égrenant les chemins de la béatitude. Les évangélistes emploient bien le verbe au présent, dans l’actualité des jours : « Le Royaume de Dieu est à eux » . Notre bonheur n’est pas reporté seulement à des calendes paradisiaques. Certes, nous portons des questionnements plus que des certitudes parfois, mais c’est le lot assumé de notre finitude et c’est notre acte de foi dans la confiance d’être aimé pour toujours.
Nous retenons aussi que Jésus incarne avant tout un art de la rencontre « qui le différencie d’un magicien ou même d’un guérisseur exceptionnel « (page 47). Les rencontres, nous les expérimentons par exemple dans un groupe de randonnées : » Même si on ne connaît pas chacun du groupe, les échanges sont intéressants et stimulants « , témoignait Thérèse, notre marcheuse infatigable !
Une vie ajustée au Royaume, une vie dans l’Esprit de l’évangile, c’est aussi un « style » donné par la dynamique de la fraternité qui soude le Peuple de Dieu. C’est une façon de s’organiser pour témoigner de sa foi, la célébrer, la transmettre. Nous savons que des réflexions se partagent actuellement pour ré-organiser les paroisses du diocèse. Nous nous inscrivons dans ce « mouvement » de la démarche synodale.
L’hospitalité, un défi de fraternité… et d’altérité.
Le thème du dernier numéro (juin 2023) du Nouvel Essor développe quelques approches intéressantes de la notion d’hospitalité, un défi de fraternité… et d’altérité. La plupart des civilisations sont parcourues par ces moments de l’accueil, de l’étranger notamment. Accueil sous la tente dans plusieurs exemples de l’Ancien Testament, mais aussi refus de l’accueil comme à l’auberge pour Noël, mais accueil pour le blessé secouru par le samaritain, Jésus s’invite chez Zachée et provoque de la réprobation, il est présent aux personnalités différentes de Marthe et Marie, etc…
Les mouvements de population initiés par la pauvreté, les évolutions climatiques, les brutalités politiques et donc les guerres ne cessent et ne cesseront d’interpeler nos dispositions à l’accueil et les encouragements aux initiatives qui permettront à chacun dans le monde de vivre près de « sa terre », dans la grande « maison commune« .
Dans notre agenda
- Tous les membres des équipes du MCR de Bayeux Lisieux sont invités à la journée festive du 6 juillet 2023 au Petit Lourdes à Hérouville Saint Clair. Ce sera l’occasion de partager ensemble et de vous présenter notre séjour à Lourdes du 12 au 16 juin, avec son nouveau rapport d’orientation. Un temps d’échange entre nous est également souhaité pour faire un bref bilan de l’année écoulée et de vos attentes. Vous pouvez inviter vos amis et relations hors MCR qui seront la bienvenue.
Vous pouvez aussi me confirmer votre participation (pour prévoir le café)
Patrice PAVEAU – 35 Bis Bd Herbet Fournet – 14100 LISIEUX -06 68 95 29 22 - Reprise de nos rencontres pour la campagne d’année 2023-2024 : jeudi 21 ou 28 septembre 2023 à 14 h 15 (selon la rentrée diocésaine ou d’autres impératifs)