Chers frères et sœurs
Il semble que nous approchions progressivement de la fin du confinement. Cette expérience a été différemment vécue selon les personnes et selon les conditions dans lesquelles cet isolement a été vécu. Vient maintenant le moment des bilans, des analyses de ce qui a été notre quotidien pendant ces semaines…
Au-delà des difficultés, souffrances, manques qui ont pu être les nôtres pendant ce temps, qu’est-ce que je peux retenir de positif dans l’expérience qui a été la mienne ?
- Pour beaucoup, ce confinement a élargi notre rapport au temps, qu’en avons-nous fait ?
- Nous ne pouvions entrer directement en relation avec nos proches : comment avons-nous gardé le lien avec eux ?
- Nous n’avons pu fréquenter nos groupes de prières, il n’y avait plus de messe le week-end. Comment avons-nous nourri notre relation à Dieu et à nos frères ? Comment a pu grandir notre intériorité ?
Les réponses à ces questions sont évidemment personnelles mais elles nous invitent à avancer en eaux profondes. Notre mise à l’écart a pu renouveler notre rapport à Dieu et aux hommes. Nous avons dû nous montrer créatifs et innovants. Cette situation nous a obligés à de nombreux déplacements intellectuels ou spirituels… Qu’allons-nous garder de cette expérience qui puisse par la suite faire grandir notre vie spirituelle et fraternelle ?
À chacun dans la prière de laisser l’Esprit Saint lui dire là où Il l’attend dans ce temps d’après…
Nous vous transmettons le message du week-end de frère Jean-Pierre.
Nous vous invitons à la lecture du document proposé par la coordination nationale « Église Verte ».
L’équipe d’agglo nous propose de faire nôtre la proposition du pape François pendant ce mois de mai « Nous laisser conduire par l’Esprit Saint et invoquer Marie ». Ils nous proposent de prier ensemble chaque jour à midi pendant tout ce mois de mai. Chacun choisit la manière qui lui convient (un Notre Père, un Je vous salue Marie, la prière du Pape François, un chapelet, un Veni Creator…)
Nous vous transmettons également des propositions du service des pèlerinages, pour le pèlerinage diocésain à Lourdes.
Que le Seigneur nous donne d’entendre là où Il nous appelle, qu’Il fasse grandir en nous le désir de répondre favorablement à son appel et qu’Il nous garde dans son Amour et dans sa Paix.
